7 / 875 – Courrières (62) Parc Léo Lagrange

Espaces naturels     >

Courrières (62)

REAMENAGEMENT PAYSAGER ET SECURISATION DU PARC DE LOISIRS LEO LAGRANGE ACCOMPAGNE D’UN PLAN FORESTIER

Reconquête du parc dans le cadre de la dynamique territoriale engagée par Euralens avec le projet de la Chaîne des Parcs.

944-Images 2Le parc Léo Lagrange se situe en proue du Parc Souchez Aval, à la confluence du canal de la Deûle et celui de la Souchez. Avec un réel potentiel d’attractivité du public : la véloroute, les boucles de promenade de la Mission Bassin Minier, la ferme pédagogique toute proche, en lien direct avec des projets de développements urbains, le parc souffre cependant d’un délitement de ses installations pour le public, d’un patrimoine arboré très peu diversifié, vieillissant, et devenu dangereux. De plus, la voie de desserte vers la zone d’activités et la Cité de la Fosse 8 crée une réelle rupture paysagère et d’usages, la proximité du canal de la Souchez se perçoit peu.
L’objectif de l’étude est d’établir un plan programme pour repositionner le parc au cœur de la ville tout en révélant une nature déjà présente, selon quatre enjeux :
- Mettre en scène et valoriser l’eau : aménager le Parc Canal, marquer les seuils entre l’eau, le parc et la ville, travailler les liens physiques et visuels entre parc et canal.
- Composer entre Parc Nature et Parc Loisirs : initier des usages différents et mieux adaptés, intégrer la pédagogie, travailler l’interconnexion Nature/Loisirs.
- Rendre le parc fonctionnel et lisible : travailler les limites, mettre en scène le parc dès la RD 919 pour augmenter sa visibilité depuis cette voie de desserte principale de la commune, effacer la rupture du chemin de la fosse 8, redéfinir les parcours, installer de la signalétique.
- Régénérer le patrimoine végétal du parc : renouveler et diversifier la strate arborée, renaturer certaines zones, retravailler les franges, mettre en place une gestion différenciée.

Année : 2015-2016
Maître d’ouvrage : Ville de Courrières (62)
Mission : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
 
Référence suivante
Référence précédente